Cela n’aura échappé à personne, le secteur du Voyage a largement été bouleversé par la crise sanitaire et les mois qui ont suivi. Google a récemment publié une étude sur le sujet afin d’accompagner les acteurs du tourisme vers de nouvelles opportunités.
Le secteur du voyage concentre de multiples activités touristiques. Si les consommateurs sont avides de sortir de leur domicile et d’explorer des aventures différentes, la Covid a transformé les demandes et les attentes. Sur quel créneau se positionner pour séduire les internautes en recherche d’évasion ?
Voyage, un état du marché contrasté
Largement ciblé par les restrictions sanitaires au travers le monde, le marché du voyage a connu une année difficile. Si les mesures gouvernementales se sont assouplies dans de nombreuses régions du monde, les dépenses liées au tourisme restent en deçà des années précédentes. Selon une étude menée par le cabinet Mac Kinsey, le marché devra encore patienter jusqu’en 2023 pour retrouver ses métriques d’antan. Concernant le trafic aérien, la même étude prévoit un retour à la normale, mais pas avant 2024.
En parallèle, Google met toutefois l’accent sur l’augmentation des recherches liées au tourisme sur son moteur. Avec un + 13% sur les recherches centrées sur la catégorie Voyage ( vs 2019) et + 450% sur la requête « où partir en vacances covid », en France, en 2021, une première tendance nette se dégage : les internautes souhaitent de nouveau voyager, mais en sécurité et dans les meilleures conditions. Sur cette base, Google a souhaité affiner les attentes des internautes et nous livre quelques-unes de ses conclusions.
Travel, une envie de renouer avec le contact humain…
Selon une étude menée en parallèle par Google et Kantar, nous apprenons ainsi que rendre visite à sa famille ou ses amis s’est imposé, ces derniers mois, comme la principale motivation à voyager. Une tendance confirmée par d’autres travaux, notamment universitaires, qui traduit davantage d'engouement à partager avec les siens qu’à découvrir de nouveaux endroits. Face à ce constat, Google recommande aux annonceurs de placer l’émotion, les retrouvailles et le contact humain au centre de leurs campagnes Google Ads.
S’en suit dans la liste des motivations, la volonté de s’échapper, de prendre une bouffée d’un air neuf. Néanmoins, cette envie doit encore cohabiter avec des restrictions actives dans certaines zones, relativement mouvantes, et une forte hésitation à programmer un voyage longue distance. Pour répondre à ce groupe, Google recommande, ici, de miser sur une publicité axée sur les « plaisirs simples ». En surcouche de ce constat, une forte tendance de recherche autour du slow living, qui dans un contexte de voyage, invite les uns et les autres à explorer des destinations proches, des activités ludiques, des micro-aventures.
Pour s’adapter rapidement et sans douleur aux envies de ces nouveaux voyageurs, Google préconise l’utilisation des Annonces Dynamiques du Réseau de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute cherche un mot-clé ou une expression semblable à ceux présents sur votre site, Google Ads adapte dynamiquement le titre de l’annonce afin de générer un maximum de visites qualifiées.
Voyage, plus de découvertes à proximité
Autre tendance émergente, l’envie de voyager plus à proximité de chez soi. Entre restrictions sanitaires et convictions écologiques, ce nouveau mode de voyage gagne du terrain, notamment en Europe. Selon les uns ou les autres, la proximité intervient dans un rayon plus ou moins large. Cependant, globalement, le local a la cote !
Une nouvelle qui ravira les acteurs du marché touristique de proximité, puisqu’ils sont les premiers concernés. Là encore, pour gagner en visibilité et rassurez les internautes en recherche d’aventures locales, Google conseille de muscler son SEO local, ce qui naturellement induit l’usage de Google My Business.
Tourisme, une prise de conscience environnementale plus marquée
Si la tendance verte dépasse le tourisme, celui-ci ne fait pas exception. En conséquence, le tourisme durable est, là aussi, une tendance forte, en constante augmentation. Ainsi, selon cette même étude, la responsabilité environnementale est désormais au cœur du sujet. 42% des spécialistes marketing du secteur voyage estiment d’ores et déjà qu’il s’agit d’un véritable enjeu pour les années à venir. Pour preuve, la requête AgroTourisme a augmenté de 33% versus 2019.
Pour répondre à cette envie de dépaysement rural, Google encourage les uns et les autres à proposer des expériences axées sur la nature, mais aussi une sensibilisation à la préservation des espaces. Un engagement à relayer dès vos publicités Google Ads.
Travel, patience et incertitude
Si l’envie d’une reprise se manifeste par les requêtes des internautes, dans les faits, la conversion reste assez modérée. En Europe, selon un sondage Google Ipsos réalisé à l’été 2021, 50% des interrogés prévoyaient de planifier leurs congés moins d’un mois à l’avance, afin de limiter le risque face aux incertitudes sanitaires. De même, une forte augmentation a été enregistrée sur les recherches autour des assurances voyage.
Plus de la moitié des professionnels du tourisme déclarent s’attendre à ce que la reprise n’intervienne pas avant la fin 2021, modulo les actions gouvernementales de lutte contre la Covid21. Selon l’OCDE, cet épisode pourrait modifier durablement notre conception du voyage, notamment au plan sanitaire. Pour l’heure, les voyages en petits groupes restent majoritaires sur les excursions en nombre.
Afin d’apporter la réassurance nécessaire aux voyageurs, Google invite les acteurs du tourisme à communiquer sur les options de réservation flexibles, les mesures de sécurité renforcées et les précautions en matière d’hygiène. De même, il peut être bon de rassurer sur un éventuel rapatriement et / ou annulation gratuite en cas de force majeure.
Voyage, des Insights pour anticiper
Vous l’aurez compris, afin de relancer progressivement l’activité touristique, mieux vaut dans un premier temps, jouer sur la proximité, la réassurance et l’émotion. En somme, repenser l’évasion à deux pas de la maison !
Découvrez des insights fort utiles pour vos campagnes Google Ads en explorant votre marché au travers de Destination Insight et Hotel Insight. Dédiés aux professionnels du tourisme, ces deux outils s’appuient sur la donnée de recherche pour mettre en lumière les attentes des internautes, tant sur les activités à proposer que sur les lieux à visiter. Un point de départ intéressant pour remodeler l’offre touristique et investir dans des campagnes Google Ads qui font mouche !