Qu'est-ce que l'externalisation du référencement naturel ? Pourquoi externaliser son SEO ? Comment externaliser efficacement sa rédaction web ?
De nombreux entrepreneurs pensent qu'engager une société pour sous-traiter tout ou partie de son référencement naturel est coûteux, mais c'est loin d'être le cas.
Tout argent dépensé pour le référencement web doit être considéré comme un investissement et comme tout autre investissement, il doit avoir un retour sur investissement clair ainsi qu'un plan d'amortissement.
L'externalisation du SEO est un échec quand :
Vous engagez la mauvaise entreprise
Vous fixez les mauvais objectifs
Vous n'avez pas une vision claire de ce que vous voulez réaliser
Pour réussir l'optimisation de votre référencement naturel, vous devez avoir un plan de publication des contenus web solide avec des objectifs spécifiques.
On vous dévoile la stratégie d'externalisation de la rédaction SEO en 3 points et on termine ce billet avec la checkliste pour réussir votre brief SEO !
1- Faire une étude de mots clés
Il faut commencer par réaliser une étude de mots clés pour s’assurer que les textes dont vous allez sous-traiter la production visent des requêtes pertinentes.
C'est quoi une requête pertinente en SEO ?
Comment trouver des mots clés pour le référencement naturel ?
Vous pouvez creuser le sujet avec nos articles :
Une fois que vous êtes clairs sur les termes de recherche qui auront le plus de valeur pour vous, vous êtes prêts pour la suite !
2- Bien choisir ses rédacteurs SEO
Il y a 2 facteurs essentiels qui vont faire la qualité d'un bon rédacteur web :
Son expérience en SEO (production d'articles, optimisation SEO, Curation de contenus...).
Son expertise dans la thématique que vous voulez aborder avec vos contenus.
Sur ce second point votre prestataire n'a pas besoin d'être un expert du sujet mais il doit au moins être habitué à traiter ces problématiques métiers et à en comprendre les principales subtilités.
Comment évaluer un rédacteur web ?
Pour choisir entre plusieurs prestataires de rédaction web, il faut déjà demander des références ou exemples de contenus déjà produits et publiés.
Avec quelques outils vous pourrez évaluer la qualité SEO du contenu et avec votre expertise métier vous serez à même de juger le niveau de compréhension et de maîtrise du sujet par chaque prestataire.
Enfin, commencez par faire des tests.
En particulier si vous êtes prêts à vous engager sur de la production de volume à grande échelle, ça se pratique de réaliser des tests de rédaction gratuits avant de se lancer. Ces tests sur mesure vous permettront de savoir précisément si le niveau proposé par le prestataire est au niveau attendu.
Si vous n'avez pas un gros projet SEO dans les tuyaux, commencez par tester votre prestataire sur 1 article SEO.
Comment trouver un prestataire SEO international ?
Dans le cas particulier ou vous souhaitez sous-traiter de la rédaction web pour des textes en langue en langues étrangères, nous vous conseillons de choisir un rédacteur natif de chaque pays ciblé.
Ainsi la formulation et le vocabulaire seront corrects mais certaines spécificités d'usage locales (marché, coutumes) seront plus pertinemment intégrées.
Pensez à comparer les tarifs des prestations : certains rédacteurs ou agence de rédaction web proposent de fournir également les images ou des contenus riches pour illustrer vos articles et contenus. C'est souvent plus cher mais le gain de temps peut être considérable si vous n'avez pas les compétences en interne.
Assurez vous bien donc de comparer des tarifs pour des services de rédaction SEO en tenant bien compte des différents périmètres que proposent les agences et freelance que vous consultez.
3- Cadrer le projet d'externalisation SEO
Une sous-traitance réussie passe par un projet clairement défini.
Projet Rédaction SEO
Pour réussir le cadrage de votre projet SEO, commencez par fixer le nombre de textes à produire (les contenus web optimisés) et nombre de mots par texte.
Ensuite, définissez avec votre prestataire le nombre d’A/R possibles (dans le cas où le premier jet ne convient pas). Cette précaution est essentielle si les contenus à produire impliquent des enjeux pour votre stratégie de marque.
Mettez vous d'accord sur les outils du projets.
Astuce JVWEB : nous préconisons les livraisons sous la forme de serveurs et de documents partagés. Un process sur Google Drive est par exemple plus pratique, ça évite d’avoir 12 versions par échange de mails et donc de multiplier les reworks ou intégrer un mauvais texte SEO.
Périmètre de la prestation
Soyez clair sur ce qui est inclus dans le livrable :
Les balises html pour faciliter l’intégration sont-elles à la charge du rédacteur ?
Attendez vous des contenus riches ?
Cadrage de la livraison du projet SEO
Soyez explicites sur les dates de livraison et plus généralement sur le planning du projet avec un rythme de livraison qui correspond aux ressources temps des relecteurs et intégrateurs.
Le secret c'est d'arriver à trouver la bonne cadence qui permet d'avoir le maximum de production entrante (ce que va vous livrer votre prestataire) en fonction de la capacité de vos équipes à produire des briefs et à intégrer les livrables.
Rédaction SEO : Combien ça coute ?
Le prix d'une prestation de rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel se fait en général au nombre de mot. Un coût par mot.
La facturation varie d'un prestataire à l'autre (notamment entre les freelance et les agences de rédaction) , d'un pays à l'autre ou encore du volume à produire sur lequel vous vous engagerez.
En tant qu'agence SEO, JVWEB fait produire de grandes quantités de contenus chaque mois et bénéficie donc de tarifs particulièrement avantageux mais en contactant en direct un prestataire de rédaction web, vous devrez compter sur un tarif entre 5 et 10 centimes par mot rédigé chez un freelance.
Dans une agence de rédaction SEO française spécialisée la grille tarifaire au mot varie plutôt entre 8 à 13 centimes.
Gros chantier SEO
Pour les plus gros projets : définissez en amont un ID pour chaque texte.
Ca peut être un numéro, un mot ou ce que vous voulez mais avoir un identifiant unique pour chaque texte à livrer permet de gagner en qualité dans la communication avec le rédacteur et pour classer les textes.
Brief SEO
Vous avez trouvé l'agence de rédaction ou le rédacteur web indépendant avec qui vous souhaitez travailler ?
Il est temps de rédiger le brief de rédaction SEO !
On vous partage la méthode JVWEB :
Le référencement naturel ne doit pas omettre l'identité de marque
Présentez en détail votre entreprise, ses valeurs, ses services, ses produits.
Vous pouvez également préciser vos persona clients, les problèmes qu'ils rencontrent et comment vous les aider à les résoudre.
Vous pouvez également lister quelques uns de vos concurrents et détailler en quoi vous vous différenciez.
Enfin, les contenus que vous publiez au nom de votre marque vous engagent et vous représentent, il faut donc préciser au brief :
Le ton à employer (soutenu, familier courant)
Le style d'écriture (pro, street, chaleureux...)
Vouvoiement/tutoiement du lecteur
L'astuce JVWEB :
Listez les mots clés à intégrer absolument (ceux qui font partie du vocabulaire technique de votre secteur, ceux qui crédibiliseront le texte pour vos lecteurs). Par exemple dans le milieu médical on va utiliser le terme de "contamination croisée" pour parler des transmission de maladie d'un patient à l'autre après l'utilisation d'un même dispositif médical.
Et faites également l'inverse : listez les mots ou expression à éviter absolument (ceux qui pourraient décrédibiliser l'article, qui ne sont pas en ligne avec vos enjeux de brandsafety, etc...).
Brief Rédaction SEO : définir le sujet
L’objectif du texte doit être explicite et formulé sur votre brief.
Qu’est-ce qu’on veut faire avec ce contenu ?
Il faut également préciser :
Le sujet principal
Les sous sujets à aborder dans le texte
Enfin définissez la structure que le texte devra avoir :
Intro
Nombre de paragraphe
Images à insérer
etc...
L'objectif de cette étape est que votre prestataire SEO soit clair sur la raison d'être du texte qu'il va travailler et comment il doit s'intégrer de façon homogène au milieu de vos autres contenus et votre stratégie de marque.
Brief Rédaction SEO : Cadrer les mots clés à optimiser
On termine alors par ce qui est trop souvent le seul axe précisé au brief : les mots clés à intégrer absolument, ceux sur lequel on souhaite se référencer.
Pour la quantité de texte à produire, adaptez le nombre de mots et le type de texte à livrer en fonction de la concurrence. La règle est simple : il faut faire plus et mieux que ce que les concurrents les mieux placés sur le mots clé que vous ciblez en SEO ont sur leur page de destination qui est pour l'instant la mieux rankée.
Anticipez les balises importantes de la page :
Title
Meta description
H1
H2
Vous pourrez en discutez avec votre agence de rédaction SEO mais gardez un contrôle actif sur ces 4 éléments.
Anticipez le maillage interne : préciser sur le brief les pages connexes (avec un sujet proche) à relier via des liens html pour construire ou renforcer vos cocons sémantiques.
Et n'oubliez pas de laisser un espace dans le brief pour que le prestataire en référencement liste les sources des infos qu'il a utilisé pour rédiger votre contenu.
En option : vous pouvez demander à optimiser les contenus additionnels (image, vidéos)
Agence SEO
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