Smart Bidding: les stratégies d'enchÚres intelligentes Google. Quelles sont les bonnes pratiques concernant les campagnes avec enchÚres automatisées ?
- Google Ads Smart Bidding : Comment ça marche ?
- Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?
- Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
- Quel objectif pour les stratégies d'enchÚre intelligentes ?
- StratĂ©gie dâenchĂšre au ROI : Est-ce que c'est pour vous ?
- Smart Bidding : Comment optimiser lâautomatisation ?
Sur Google, 15 % des requĂȘtes tapĂ©es par les internautes sont des requĂȘtes nouvelles. Câest-Ă -dire que câest la premiĂšre fois que quelquâun rĂ©alise cette recherche prĂ©cise Ă l'aide de ces mots-clĂ©s. Les requĂȘtes se complexifient, se rallongent. Cela s'appelle des requĂȘtes de longue traĂźne. Câest dâautant plus vrai sur Google Shopping : par exemple 60% des recherches en vue dâun achat ont des formulations upper funnel.
Câest-Ă -dire des requĂȘtes de type correspondances larges, parfois gĂ©nĂ©riques ou avec plus de mots-clĂ©s. 27% des internautes utilisent la recherche vocale avec une formulation encore plus riche et complexifiĂ©e de la requĂȘte.
Alors comment, en tant quâannonceur, on cible ces requĂȘtes ?
Google Ads propose aux annonceurs une solution pour toucher ces intentionnistes au travers de ses campagnes automatisĂ©es. Il s'agit des stratĂ©gies dâenchĂšres automatiques et des stratĂ©gies dâenchĂšres intelligentes (Smart Bidding en VO).
Accrochez-vous, l'équipe JVWEB, experte Google Partners Premier, vous dévoile tous les secrets des stratégies d'enchÚres automatisées pour démultiplier les performances de vos campagnes Google Ads.
Nous vous livrons Ă©galement les meilleures pratiques pour optimiser les limites de votre budget Google Ads, ainsi que les astuces pour gratter des impressions sur de plus larges bassins d'audience. Vos taux de clics et vos volumes de conversion vont atteindre des plafonds !
Google Ads Smart Bidding : comment ça marche ?
Principe des enchĂšres automatiques Google Ads
Le Smart bidding analyse Ă©normĂ©ment dâinformations et va traiter des signaux faibles en quelques millisecondes. Sur plus de 15 000 annonceurs qui utilisent SEISO pour optimiser leurs campagnes Google Ads, 68,3%  utilisent des stratĂ©gies dâenchĂšres automatisĂ©es.
Ces produits Google prĂ©sentent donc un bon taux dâadoption et on peut mĂȘme parler dâune tendance forte sur lâunivers du SEA. En qualitĂ© d'annonceur, vous pouvez miser sur les stratĂ©gies d'enchĂšres Smart Bidding pour renforcer le potentiel de vos campagnes Google Ads et ainsi, amĂ©liorer sensiblement vos taux de clics et vos taux de conversions.
CritĂšres pris en compte pour les enchĂšres intelligentes Google Ads
Les enchĂšres Smart Bidding Google Ads sont rĂ©gies par le Machine Learning et l'intelligence artificielle. Les principaux facteurs qui entrent en compte dans le calcul de lâalgorithme dâautomatisation de la diffusion de vos annonces publicitaires en Smart Biding sont les suivants :
- Lâappareil utilisĂ© ;
- Lâheure de la journĂ©e ;
- La zone géographique ;
- La liste de remarketing ;
- Profil Socio / DĂ©mo
- La langue ;
- LâOS (systĂšme dâexploitation), etc.
La clĂ© de la rĂ©ussite avec lâautomatisation
Pour réussir ses stratégies de Smart Bidding il est essentiel de bien démarrer afin de stimuler positivement l'apprentissage sur la base des performances de campagnes Google Ads.
Le KPI que vous choisissez pour driver la stratĂ©gie dâenchĂšres ainsi que les Datas que vous allez partager avec l'algorithme Google Ads pour quâil apprenne et amĂ©liore sa diffusion sont les 2 facteurs clĂ©s de la rĂ©ussite.
Vous pouvez Ă©videmment suivre ces informations depuis votre compte Google Ads ou depuis Analytics.
BaromĂštre des stratĂ©gies dâenchĂšres automatisĂ©es
Nous avons réalisé une étude sur plus de 15 000 annonceurs avec SEISO. Voici les performances obeservées sur les enchÚres intelligentes :
Pour les annonceurs ayant des comptes Google Ads qui dépensent moins de 500 ⏠/ mois en budget publicitaire, les taux de conversion onsite du Smart Bidding sont 4X meilleurs que sur les campagnes manuelles.
Pour autant les performances en matiĂšre de ROI ou de CPA sont les plus Ă©clatantes sur les annonceurs les plus importants.
On devine derriÚre la question de la maturité des annonceurs par niveau de dépenses.
Google et Facebook pour les indépendants
La transformation numérique des entreprises est là . L'épisode COVID a encore plus accéléré la tendance sur les créneaux des indépendants et des PME/TPE.
Lâautomatisation est une solution pour les rĂ©gies Google Ads ou Facebook Ads pour pĂ©nĂ©trer ce nouveau marchĂ© dâannonceurs avec une faible maturitĂ© digitale.
En thĂ©orie, les campagnes automatisĂ©es et les stratĂ©gies dâenchĂšres automatisĂ©es permettent Ă nâimporte qui de se lancer dans la pub digitale.
En pratique, on a un paradoxe qui apparaĂźt : l'automatisation est pensĂ©e avant tout pour les business petits ou moyens et pourtant câest pour les gros comptes quâelle fonctionne le mieux. đ€
Câest logique, en effet pour tirer le meilleur des stratĂ©gies dâenchĂšres intelligentes il faut :
- Avoir un tracking nickel
- Choisir intelligemment son KPI dâobjectif de campagne
- Nourrir lâalgorithme avec un maximum de datas bien structurĂ©es
Et ça, câest plutĂŽt Ă la portĂ©e dâĂ©quipes marketing matures et structurĂ©es !
Conclusion : lâautomatisation câest quelque chose de potentiellement intĂ©ressant mais il faut savoir en tirer le meilleur parti pour profiter de leur pleine rentabilitĂ© !
On va vous aider...
Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?
Il sâagit dâune dĂ©cision et dâune stratĂ©gie de Business. Globalement on observe de bons rĂ©sultats chez certains acteurs, qui ont tous en commun la particularitĂ© dâavoir un tracking e-commerce optimisĂ©.
- +20 % de conversions Ă CPA constant avec une stratĂ©gie âMaximiser les conversionsâ
- +35% de chiffre dâaffaires avec les stratĂ©gies de ROAS cible ou de maximisation de la valeur de conversion.
Décision : Devez-vous passer aux stratégies automatiques ?
Assurez-vous dĂ©jĂ dâavoir un tracking correct. Si ce nâest pas le cas, arrĂȘtez-vous lĂ .
Est-ce que vous valorisez vos conversions ? Choisissez une stratégie au tROAS.
- Sinon, avez vous un objectif de CPA ? tCPA Sinon Maximiser les conversions.
- Avez-vous un objectif de ROAS cible ? Alors choisissez une stratégie de type tROAS
- Sinon, optez pour une stratĂ©gie âMaximiser la valeur de conversionâ
Les différents objectifs de campagnes automatisées Google Ads
Les diffĂ©rents types de stratĂ©gies dâenchĂšres automatiques de campagnes Google Ads, classĂ©es par objectif business de lâannonceur, selon les recommandations officielles de Google :
Objectif | Stratégie d'enchÚres |
---|---|
Augmenter le nombre de visites sur le site |
La stratégie d'enchÚres Maximiser les clics définit automatiquement vos enchÚres de sorte que vous enregistriez autant de clics que possible dans les limites de votre budget. Elle est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d'enchÚres pour plusieurs campagnes. En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics" En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics pour les campagnes Shopping" |
Améliorer la visibilité |
La stratĂ©gie d'enchĂšres Taux d'impressions cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres dans le but de diffuser votre annonce en premiĂšre position absolue, en haut de page ou n'importe oĂč sur la page des rĂ©sultats de recherche Google. Elle n'est disponible que sur le RĂ©seau de Recherche, sous forme de stratĂ©gie standard dans une seule campagne ou de stratĂ©gie de portefeuille d'enchĂšres pour plusieurs campagnes. |
Obtenir plus de conversions avec votre CPA cible |
La stratĂ©gie d'enchĂšres au CPA cible dĂ©finit automatiquement vos enchĂšres sur le RĂ©seau de Recherche ou Display afin de gĂ©nĂ©rer autant de conversions que possible pour le coĂ»t par action (CPA) cible que vous indiquez. Le coĂ»t de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă votre montant cible. Cette stratĂ©gie d'enchĂšres est disponible sous forme de stratĂ©gie standard dans une seule campagne ou de stratĂ©gie de portefeuille d'enchĂšres pour plusieurs campagnes et groupes d'annonces. En savoir plus sur le CPA cible |
Atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) lorsque vous attribuez une valeur différente à chaque conversion |
La stratĂ©gie ROAS cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres de façon Ă obtenir autant de conversions que possible avec l'objectif de retour sur les dĂ©penses publicitaires que vous avez dĂ©fini. Le ROAS de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă votre objectif. Elle est disponible sous forme de stratĂ©gie de portefeuille d'enchĂšres et de stratĂ©gie standard pour chaque campagne. En savoir plus sur la stratĂ©gie "ROAS cible" En savoir plus sur la stratĂ©gie "ROAS cible pour les campagnes Shopping" |
Obtenir plus de conversions en exploitant la totalité de votre budget |
La stratégie d'enchÚres Maximiser les conversions définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne génÚre autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget. En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les conversions" |
Augmenter la valeur de conversion en exploitant la totalité de votre budget |
La stratégie Maximiser la valeur de conversion définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne enregistre la valeur de conversion la plus élevée tout en exploitant la totalité de votre budget. En savoir plus sur la stratégie d'enchÚres "Maximiser la valeur de conversion" |
Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
Voici quelques diagrammes décisionnels pour vous aider à vous positionner.
Recommandation officielle Google Ads :
StratĂ©gie dâenchĂšre automatique : ROAS Cible
Quand utiliser cette stratĂ©gie dâenchĂšres ?
Vous ĂȘtes e-commerçant avec des taux de marge assez homogĂšnes dans votre catalogue, vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă tenir.
Puis-je lancer une campagne directement en stratégie ROAS cible ?
Les annonceurs doivent avoir un minimum de 15 conversions en 30 jours pour pouvoir opter pour un ROAS cible.
Comment bien choisir mon ROAS ?
Il est conseillĂ© de faire lâimplĂ©mentation du ROAS cible sur le Search en fonction des donnĂ©es historiques de la campagne ou du compte (c'est d'ailleurs comme ça qu'un ROAS cible est recommandĂ© par la plateforme).
Pour commencer efficacement, votre ROAS cible doit ĂȘtre proche du ROAS actuel et vous pouvez l'ajuster pour une cible plus ambitieuse si nĂ©cessaire lorsque les performances auront atteint l'objectif initial.
Augmentation du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?
Augmenter le ROAS cible contraint dâautant plus lâalgorithme Ă venir chercher des conversions Ă la rentabilitĂ© Ă©levĂ©e.
Diminution du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?
Baisser le ROAS cible laisse Ă lâalgorithme la possibilitĂ© de trouver des conversions Ă une valeur plus faible par rapport au coĂ»t dĂ©pensĂ© et ainsi de venir chercher plus des conversions. Ainsi baisser le ROAS cible permet dâaugmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne.
Je peux fixer un objectif de marge plutĂŽt que Chiffre dâAffaires ?
Vous ne pouvez pas intĂ©grer la marge brute dans le paramĂ©trage de la campagne. NĂ©anmoins, vous avez la possibilitĂ© d'ajouter une colonne personnalisĂ©e afin dâavoir de la visibilitĂ© sur la marge brute gĂ©nĂ©rĂ©e.
ROAS Cible : Points dâattention
Quels sont les minimums requis pour obtenir des résultats satisfaisants en ROAS cible au fil de vos campagnes de référencement payant ?
Afin d'obtenir des résultats, nous vous recommandons d'utiliser, pour vos campagnes Google Ads, une stratégie en ROAS en respectant les pré-requis suivants :
â Google Search : â„ 15 conversions / mois
â Google Shopping : 20 conversions / 45 jours
â RĂ©seau Display : â„ 15 conversions / mois
StratĂ©gie dâenchĂšre automatique : Maximiser la valeur de conversion
Quand utiliser cette stratĂ©gie dâenchĂšres ?
Vous avez du budget pour vos campagnes publicitaires, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© e-commerce.
â StratĂ©gie dâenchĂšre automatique : CPA Cible
Le tCPA (ou CPA Cible / Target CPA) est votre coût par conversion.
â CPA Cible : Les PrĂ©-requis
Tracker des conversions sur Google Ads.
â CPA Cible : Quand utiliser cette stratĂ©gie dâenchĂšres ?
Vous ĂȘtes un annonceur vendeur mono-produit ou service, vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă tenir.
On peut démarrer directement en stratégie au CPA cible ?
Oui. Pas de minimum de conversion requis au lancement de la campagne Google Ads. Si le groupe d'annonces textuelles ou Shopping ne possĂšde pas de donnĂ©es de conversion historique, le CPA cible utilisera les donnĂ©es sur les requĂȘtes au niveau compte et dans des enchĂšres similaires.
Augmentation du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?
Augmenter le CPA cible laisse Ă lâalgorithme de Smart Bidding la possibilitĂ© de dĂ©penser plus pour venir chercher des conversions. Ainsi augmenter le CPA cible permet dâaugmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne d'annonces publicitaires.
Diminution du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?
Baisser le CPA cible contraint dâautant plus lâalgorithme Google Ads Ă venir chercher des conversions Ă bas coĂ»t. Attention donc Ă ne pas baisser le CPA cible de maniĂšre irrĂ©aliste car cela coupera les volumes de la campagne. Vous perdrez des impressions, des clics et des conversions.
CPA Cible : Points dâattention
Ne modifiez pas votre objectif de façon trop radicale au risque de perturber la diffusion de vos campagnes publicitaires. Nous recommandons dâopĂ©rer par paliers de +/- 15 % par semaine
StratĂ©gie dâenchĂšre automatique : Maximiser les conversions
Quand utiliser cette stratĂ©gie dâenchĂšres ?
Vous avez du budget Ă dĂ©penser pour stimuler vos campagnes de promotion Google Ads, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© et vous nâavez pas configurĂ© de micro conversions inutiles ou trop granulaires.
La stratĂ©gie dâenchĂšre automatique va-t-elle augmenter mes CPC ?
Oui, certainement. Ătant donnĂ© que l'objectif de Max Conversions est de gĂ©nĂ©rer le plus de conversions possible dans la limite du budget de votre campagne, elle optimise automatiquement les enchĂšres pour vous permettre d'obtenir des clics pertinents et plus de conversions lorsque cela est possible.
Souvent, cela signifie que la stratĂ©gie va faire monter les enchĂšres sur les requĂȘtes oĂč le niveau dâintention dĂ©tectĂ© est plus fort, mais vous ne paierez que ce qui est nĂ©cessaire pour gagner le plus de conversions possibles dans le cadre de votre budget.
La stratégie Maximiser les conversions fait trÚs fortement augmenter les CPC uniquement si la campagne en question n'a pas un volume de clics suffisants.
L'objectif de Maximiser les conversions est d'utiliser tout le budget de la campagne.
Si la campagne n'a que quelques clics initialement, mathĂ©matiquement, le coĂ»t par clic augmentera pour que lâalgorithme arrive Ă Ă©puiser le budget publicitaire quotidien... L'achat de vos mots-clĂ©s sera alors moins rentable.
Câest quoi la diffĂ©rence avec une stratĂ©gie au CPA cible mais avec un CPA cible Ă©levĂ© ?
Lorsque vous dĂ©terminez une limite Ă une stratĂ©gie tCPA ou tROAS, vous introduisez une condition supplĂ©mentaire Ă lâalgorithme qui gĂšre vos campagnes Google Ads Smart Bidding.
Le machine learning nécessitera potentiellement plus de budget pour tester et rassembler des données suite à la diffusion de vos publicités sur internet.
Dans une campagne limitĂ©e par le budget, lâalgorithme nâaura pas assez de marge pour conduire des tests dans le but de respecter la restriction dĂ©terminĂ©e.
Dans ce cas, "Maximiser les Conversions" sera la stratégie la plus efficace car elle utilisera le budget dans le but de maximiser un objectif marketing, tout en minimisant les conditions à respecter.
Conclusion sur les objectifs d'enchĂšres intelligentes
Les trois stratégies smart bidding sont chacune pertinentes dans des cas de figure différents :
â Maximiser les conversions : rapporter un grand volume de conversion
â CPA cible : rapporter le plus grand nombre de conversions possibles Ă un prix stable
â ROAS cible : rapport le plus grand nombre de conversions possible Ă un ROI stable.
Les autres stratĂ©gies dâenchĂšres intelligentes
Taux dâimpression
Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet dâamĂ©liorer la visibilitĂ© de sa marque en cherchant Ă diffuser au maximum et sur la premiĂšre position dans le classement du moteur de recherche. Cela impacte la notoriĂ©tĂ© de la marque.
Maximiser les clics
Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet dâaugmenter le nombre de visites sur votre site web en favorisant les emplacements sur lesquels vous obtiendrez de bons taux de clics et une large diffusion de la campagne de rĂ©fĂ©rencement payant.
Maximiser les conversions
Cette stratĂ©gie dâenchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget publicitaire disponible tout en essayant de gĂ©nĂ©rer autant de ventes ou de leads que possible (attention donc aux conversions intermĂ©diaires qui nâauraient que trop peu de valeur pour vous !)
Maximiser la valeur de conversion
OrientĂ©e e-commerce, cette stratĂ©gie dâenchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget disponible au sein des groupes d'annonces pour gĂ©nĂ©rer un maximum de Chiffre dâaffaires⊠Mais indĂ©pendamment de toute notion de ROI !
Quelle est l'importance des Microconversions en Smart Bidding sur Google Ads ?
Lâintelligence des stratĂ©gies dites intelligentes de Google Ads est basĂ©e sur la quantitĂ© de donnĂ©es disponibles pour faire des profiling et des choix.
ConcrÚtement, ça signifie que davantage de granularité dans les évÚnements de votre parcours client que vous remontez dans votre tracking va aider les algorithmes à comprendre le comportement des visiteurs de votre site internet et ajuster ses ciblages en fonction.
Exemples de microconversions pour un logiciel SaaS comme SEISO :
- Formulaire de contact
- Inscription (Ex : Lancement dâun audit de compte Google Ads)
- Visite Page Panier Version Premium
- Inscription Premium
Ces conversions intermĂ©diaires permettent Ă Google de mesurer les nuances dâengagement de votre trafic et donc dâaller chercher les ciblages d'audiences les plus Ă mĂȘme de sâengager fortement.
Comment valoriser les étapes intermédiaires ?
Valoriser les conversions intermĂ©diaires est une bonne pratique pour donner un coup de fouet Ă vos campagnes de liens sponsirĂ©s via Google Ads.  En effet, cette valorisation va vous permettre de pondĂ©rer chaque signal dâengagement par rapport aux autres.
Pour fixer la valorisation alors on va se baser sur lâexistant.Il y a plusieurs façons de s'y prendre, voici un exemple :
Je suis fournisseur de services B2B
Je sais quâun contrat me rapporte 2000 ⏠/ an et que je marge Ă 30%
Donc :  Mon CPA BreakEven est donc de 1 400 âŹ
Je sais que pour faire une vente il me faut 10 devis
Mon CPL BreakEven est donc de 140 âŹ
Pour 1 devis il me faut 2 téléchargements de livre blanc
CPA livre blanc : 70 âŹ
Pour 1 livre blanc il me faut 10 visites de page âFormulaireâ
CPV formulaire = 7 âŹ
Je vais donc valoriser mes conversions intermédiaires ainsi :
Ainsi jâai bien une valeur totale du parcours de conversion Ă 1 400 ⏠mais jâai la valeur totale qui est lissĂ©e sur plusieurs Ă©tapes.
Cela incite lâalgorithme de Google Ă aller chercher des audiences qui vont davantage sâengager. Ainsi, votre campagne gĂ©nĂšre un plus vaste panel d'impressions et Ă©largit les bassins d'audience oĂč aller chercher des clics supplĂ©mentaires.
StratĂ©gie dâenchĂšre au ROI Cible : Est-ce que c'est pour vous ?
Cas particulier : Nouvelle campagne
Vous voulez faire de lâautomatisation sur une nouvelle campagne publicitaire Google Ads ? PrivilĂ©giez directement un objectif de maximisation du chiffre dâaffaires si vous le pouvez.
En phase de conquĂȘte ou besoin dâapprentissage rapide vous pouvez amorcer la pompe avec une stratĂ©gie âMaximiser les conversionsâ. Ce type de campagne Google Ads est tout Ă fait adaptĂ© en phase de lancement d'un E-Commerce, par exemple.
Cas particulier : Convertir une campagne manuelle existante
Attention, si cette campagne publicitaire est déjà rentable et fait un volume important au sein de votre compte Google Ads, réfléchissez à deux fois et commencez par des tests isolés.
Si le volume est suffisant, cherchez alors "paramĂ©trez directement un objectif dâenchĂšre au ROAS Cible".
Cas particulier : Convertir une campagne au CPA cible existante
LâidĂ©e câest de passer Ă un pilotage d'une campagne Google Ads au coĂ»t dâacquisition au pilotage Ă la rentabilitĂ©.
TrĂšs facile en e-commerce, pour les acteurs qui font du lead câest un peu plus compliquĂ©.
La stratĂ©gie au ROAS cible est une bonne option de SMart Bidding si vous avez un volume suffisant de conversion chaque mois. Sinon, soit vous forcez lâalgorithme du moteur de recherche avec une maximisation des conversions / CA, soit, vous optimisez la campagne publicitaire pour gagner en visibilitĂ© sans dĂ©penser plus de budget.
Cas particulier : Convertir une campagne âMaximiser les conversionsâ existante
Si les rĂ©sultats de votre campagne sponsorisĂ©e sont satisfaisants, alors vous pouvez essayer dâaller chercher davantage de volume de conversions avec une stratĂ©gie de maximisation de celles-ci.
En revanche, si vous nâavez que peu de marge de manoeuvre budgĂ©taire ou une rentabilitĂ© un peu juste, privilĂ©giez une stratĂ©gie au ROAS cible (en gardant en tĂȘte vos taux de marge).
Les risques Du Smart Bidding⊠Et Comment les éviter ?
Transformer des campagnes manuelles qui marchent en Smart Bidding⊠Et se planter..
Pour Ă©viter la baisse de chiffre dâaffaires et des performances au lancement de la nouvelle campagne, il faut bien avoir paramĂ©trĂ© la bonne valeur dâobjectif cible.
Astuce : Lâobjectif ne doit pas ĂȘtre plus ambitieux que le rĂ©sultat sur vos 30 derniers jours. Par exemple :
- au target ROAS : fixer un ROAS cible inférieur ou égal à celui déjà existant
- au target CPA : fixer un CPA cible supérieur ou égal à celui déjà existant
Questions : Les Stratégies d'enchÚres intelligentes
Pourquoi envisager une stratĂ©gie dâenchĂšre automatique âmaximiser les conversions quand les campagnes ont un budget limitĂ© ?
Une campagne de type " maximiser les conversions" va tenter de dépenser tout le budget quotidien afin de venir chercher le plus grand volume de conversions possible dans ce budget.
Si la campagne est "limitée par le budget", cela signifie que le budget quotidien est déjà dépensé dans son intégralité.
Ainsi un passage en maximiser les conversions n'entraßnera pas de forte hausse des dépenses de la campagne puisque celle-ci utilisait déjà tout son budget.
Est-ce vraiment recommandé sur une campagne déjà en place aux volumes trÚs faibles ?
La stratĂ©gie dâenchĂšres automatiques Maximiser les conversions ou au CPA cible n'a pas de prĂ©requis de volume de conversions. Cependant, si vous avez moins de 10 clics par jour, Maximiser les Conversions risque de mener Ă une inflation des CoĂ»t Par Clic, dĂ» au manque de trafic qui limitera lâalgorithme dans la recherche votre objectif marketing digital.
La structure des campagnes Google Ads est importante afin que lâalgorithme ait assez de donnĂ©es pour fonctionner. Pensez Ă regrouper les campagnes par objectif pour augmenter les volumes et Ă utiliser des stratĂ©gies avancĂ©es dans votre structure de compte.
Si vous avez de faibles volumes de conversion, nous recommandons de faire comme si vous aviez consolidé toutes les campagnes à faible volume en une seule.
Dans le cas d'un compte oĂč plusieurs conversions sont suivies, peut-on paramĂ©trer la campagne en maximiser les conversions sur un type de conversion ?
Les stratégies d'enchÚres intelligentes (y compris les stratégies d'enchÚres CPA cible et ROAS cible) ne prennent en compte que les conversions enregistrées dans la colonne "Conversions".
Attention donc Ă la maniĂšre dont vous configurez les microconversions !
Peut-on caper le CPC par sécurité ?
Non. Les campagnes intelligentes ajustent automatiquement les enchĂšres pour optimiser vos performances en fonction des objectifs. Dans le cas dâun maximiser les conversions, l'unique objectif de la stratĂ©gie est le volume de conversion.
Le Cout Par Clic nâest donc pas un critĂšre de succĂšs ou dâĂ©chec de la stratĂ©gie selon lâalgorithme de Google.
Je peux affiner la stratégie avec des ajustements d'enchÚres ?
Oui, mais pas vraiment. Pas avec tous les ajustements dâenchĂšres disponibles traditionnellement dans Google Ads en mode Expert (Manuel) en tout cas.
Par Appareil, par exemple, on ne peut quâexclure des devices par un ajustement Ă -100%. Il n'est pas encore possible dâĂȘtre plus fin.
Pour les autres ajustements d'enchĂšres (zones geographiques, calendrier de diffusion des campagnesâŠ) : Non il n'est pas possible d'apporter des ajustements des enchĂšres manuels Ă une stratĂ©gie d'enchĂšres automatique.
Tableau rĂ©cap des compatibilitĂ©s des ajustements dâenchĂšres pour les stratĂ©gies intelligentes
Comment se comporte l'algorithme en période spéciale ?
En théorie, les stratégies d'enchÚres intelligentes Google Ads gÚrent déjà les événements saisonniers.
Les ajustements de saisonnalitĂ© sont censĂ©s s'adapter aux Ă©vĂ©nements courts (entre 1 et 7 jours). Ils risquent d'ĂȘtre moins efficaces pour les pĂ©riodes plus longues (plus de 14 jours Ă la fois).
Les ajustements de saisonnalité sont actuellement disponibles pour les campagnes Google Shopping, Google Display et sur le Réseau de Recherche.
NĂ©anmoins, nous recommandons dâenvisager de dĂ©brayer vos campagnes de liens sponsorisĂ©s sur des pĂ©riodes particuliĂšrement fastes et stratĂ©giques comme les soldes, le Black Friday ou encore les fĂȘtes de fin dâannĂ©e.
Sur ce point nous avons dĂ©jĂ partagĂ© le dĂ©tail de nos recommandations et stratĂ©gies dâoptimisation dans notre article sur le Smart Shopping.
Quels signaux la stratégie en ROAS cible prend-t-elle en compte ?
Des changements ont été effectués sur le ROAS cible pour en améliorer les performances. Le changement le plus important est la prédiction de la valeur au moment de l'enchÚre - en utilisant tous les signaux uniques pour prédire la valeur qu'une conversion est susceptible de fournir en temps réel et enchérir en conséquence.
Quel Budget publicitaire choisir ?
Pour ce qui est des budgets de campagne, il est Ă©videmment impĂ©ratif que le montant soit supĂ©rieur au CPA, voire largement supĂ©rieur, tout simplement pour que lâalgorithme Google Ads diffuse un minimum vos publicitĂ©s.
Quand choisir CPA cible plutĂŽt que ROAS cible ?
Si vous avez un objectif business de coût par action (CPA) ou de coût par lead (CPL), alors le CPA cible est a priori plus pertinent...
Si vous avez davantage de volatilitĂ© dans votre mĂ©tier : vous ĂȘtes prĂȘt Ă dĂ©penser plus pour des conversions avec des valeurs plus Ă©levĂ©es et moins pour des conversions avec des valeurs plus faibles. Nous vous recommandons alors d'utiliser le ROAS cible comme stratĂ©gie dâenchĂšre intelligente pour vos campagnnes SEA.
Si vous tenez tout de mĂȘme Ă piloter votre business au CPA, et que vous avez des conversions trĂšs diffĂ©rentes en termes CPA cibles, nous conseillons alors de les mettre dans des campagnes sĂ©parĂ©es (paramĂštres > conversions >conversions au niveau de la campagne).
Ainsi, ces campagnes et groupes d'annonces pourront avoir leurs propres CPA cible et budget.
Il est possible de prioriser les groupes dâannonces en leur attribuant des CPA cible diffĂ©rent, mais utiliser trop frĂ©quemment cette stratĂ©gie nâest pas conseillĂ©.
Notez qu'il est nĂ©cessaire d'attribuer une valeur Ă une conversion pour utiliser le ROAS cible, pensez-y si vous ne faites pas dâe-commerce et valoriser lâengagement de vos utilisateurs en fonction !
Autrement dit, il nâest pas possible de pondĂ©rer les diffĂ©rentes conversions dâun mĂȘme type ou diffĂ©rents types de conversion autrement que par la valeur de conversion. Vous devez connaĂźtre vos KPI !
Smart Bidding : Comment optimiser lâautomatisation ?
Optimiser des campagnes en ROAS cible ou au CPA
Quelle est la meilleure pratique pour paramétrer un ROAS cible si le ROAS voulu sur les produits est trÚs différent ?
Donc si les ROAS ou les CPA sont trop hétérogÚnes, nous recommandons de faire des campagnes différentes (par exemple : campagne produits à forte valeur marge, campagne produits recruteurs, campagne produits chers et à faible marge...)
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